L’école

Vue de La mancelle Montessori du jardin
historique

La maternelle Montessori La Maison des Enfants a été créée et fondée à l’initiative du couple de médecins manceaux les Docteurs Florence et Fabrice Ribeaudeau, parents de 7 enfants, et a ouvert ses portes en Septembre 2010 en étant gérée depuis l’origine par l’association Aide-moi-à-grandir également créée par les mêmes fondateurs, et ce jusqu’au passage de relais à la nouvelle association gérante Grandir Ensemble : Parents et Enfants au 1er Septembre 2020.

C’est une école maternelle Montessori, laïque et indépendante, qui accueille dans une classe unique des enfants de trois ans à six ans.

Les enfants sont ici chez eux : tout est adapté à leur taille, leur force, leur besoin de mouvement, leur curiosité. Les activités riches et diversifiées sont disponibles en permanence.
Accompagnés sur le chemin de leur autonomie, les enfants développent leurs facultés d’entraide et apprennent à écrire, lire, compter et devenir des citoyens du monde, responsables, ouverts et créatifs.

L’équipe pédagogique guide et accompagne l’enfant dans ses activités, l’aide à progresser en respectant son rythme.

Depuis septembre 2020, l’association Grandir Ensemble : Parents et Enfants qui gère l’école maternelle a décidé de souligner le caractère local de l’école en la renommant La Mancelle Montessori.

Pour Maria Montessori, la Maison des enfants ou la « Casa di Bambini » est une Maison pour les enfants.
Au Mans, notre maternelle est située dans une Maison typique du Mans appelée Mancelle

La Mancelle Montessori - Ecole maternelle Montessori du MansLe logo de la Mancelle Montessori :

Réalisé artisanalement, à la peinture à l’huile, par l’équipe pédagogique de la Mancelle, ce logo représente deux enfants joyeux et dynamiques qui avec leurs bras forment le toit d’une maison.
Cette fillette et ce garçon franchissent l’arche romane, matériel cher aux montessoriens. De plus, celle-ci nous relie également à la muraille romaine, chère aux manceaux depuis 2 000 ans.
Les couleurs tentent de respecter celles utilisées dans l’architecture mancelle.

 

L'environnement Pédagogique de l'école

Qu’est-ce qu’une « Maison des enfants » ou « Casa di Bambini » selon Maria Montessori ?

C’est avant tout un lieu de vie où des enfants d’âges mélangés, entre 3 et 6 ans, vont se retrouver pour expérimenter le soin de soi, le soin de son milieu de vie, le développement physique et moral, au moyen d’exercices adaptés à leur âge, à leurs forces, à leurs périodes sensibles, dans un cadre précis pour exercer son libre-choix.
La liberté contenue dans un cadre précis active les ressources intérieures de l’enfant.
L’enfant qui réussit, dès le départ, des tâches en apparence très simples s’apaise, se pacifie, gagne en confiance en lui…
Les adultes de l’équipe éducative selon leurs compétences et missions, accompagnent avant tout les enfants dans leur développement.

L’environnement préparé de 3 à 6 ans se partage en 4 aires selon Maria Montessori : « Rien n’est dans l’intellect qui ne soit passé par les sens. » Maria.Montessori

L’aire de vie pratique

Réaliser les tâches du quotidien est un véritable plaisir pour l’enfant. Il a besoin d’imiter et de s’identifier à l’adulte pour amorcer sa personnalité. C’est pourquoi, le matériel proposé est culturellement connu, vrai, cassable et adapté à sa taille et à sa force.
Toutes ces activités de vie pratique répondent aux périodes sensibles du mouvement et de l’ordre. Elles sont essentielles pour contrôler et raffiner son mouvement. Toutes suivent une séquence bien précise pour amorcer la pensée logique de l’enfant.
Ainsi, en répétant et en pouvant reprendre une activité déjà présentée, l’enfant développe sa volonté et sa persévérance.

L’aire de langage

La période sensible du langage passe différentes étapes entre 0 et 6 ans. Par exemple, à son arrivée à La Mancelle Montessori, l’enfant vit sa pleine explosion du langage oral. Par tout le processus de l’enrichissement du langage, l’enfant perfectionne son langage articulé qui lui permet de nourrir sa période sensible du développement social.
L’objectif de La Mancelle Montessori est d’aider l’enfant à passer du langage oral au langage écrit de sa Culture.
L’enfant commencera d’abord à écrire avant de lire. C’est pourquoi, les enfants découvrent les sons et non pas les noms des lettres…

L’aire de matériel de vie sensorielle

Les sens nous permettent de communiquer avec le monde extérieur.
La manipulation du matériel sensoriel nourrit l’enfant et répond à sa période sensible du raffinement sensoriel.
Entre 3 et 6 ans, le raffinement sensoriel signifie que l’enfant devient sensible à différents types de sensations : lisse, rugueux ; lourd, léger ; froid, chaud ; épais, fin ; haut, bas ; rouge, vert ; citronné, amer…

L’aire des Mathématiques

Les activités de Mathématiques permettent à l’enfant de développer sa capacité d’abstraction et d’accéder au calcul mental.
L’enfant manipule, explore et comprend les concepts de Mathématiques (unité, système décimal, opérations, et formes géométriques).

Ces quatre aires ont des objectifs précis et permettent à l’enfant d’épanouir ses potentialités en répondant à ses propres besoins de développement.

Le bilinguisme à La Mancelle Montessori

Actuellement, les enfants bénéficient d’un environnement bilingue à « temps partiel » car uniquement durant certains temps forts de la journée : capsules de vocabulaire en anglais, comptines et mise de table en anglais.
L’objectif est que la Mancelle Montessori devienne un environnement bilingue sur tout le temps scolaire.

L'équipe

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Directrice / Éducatrice Montessori 3-6 ans AMI

Sylvie

Sylvie La Mancelle montessori le mans

Le nom de Maria Montessori a littéralement «jailli» dans ma vie au cours de l’été 2010.

La première pratique fut auprès d’enfants de 0-3 ans au Canada.
Expériences déjà riches et étonnantes, qui m’ont incitée à obtenir le certificat d’Assistante Montessori 3-6 ans AMI (Association Montessori Internationale) à Toronto.

Pendant 2 ans et demi, j’ai pu pratiquer en tant qu’assistante en ambiances 3-6 puis 6-9 ans.

Diplômée Éducatrice Montessori 3-6 ans AMI en 2013, j’accompagne depuis 2014 les jeunes manceaux dans cette pédagogie à la fois exigeante et source de joie et d’émerveillement, pour les grands comme les plus jeunes !

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assistante Montessori 3-6 ans AMI

mélanie

Mélanie La Mancelle montessori le mans

Mon entrée dans la vie professionnelle s’est faite à l’étranger car je suis restée dans des pays anglophones pendant 10 ans.

À mon retour en France, j’ai poursuivi mon travail d’éducatrice spécialisée auprès d’adultes et d’enfants ayant des besoins spécifiques  (déficiences, précarité, protection de l’enfance, …).

Je suis diplômée Assistante Montessori AMI 3-6 ans et travaille comme assistante à La Mancelle Montessori depuis 2016.

J’aime y voir la joie intérieure de l’enfant illuminer son visage de bonheur!

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assistante Montessori 3-6 ans AMI

AxeliNE

Axeline La Mancelle montessori le mans
C’est au cours de ma formation d’éducatrice de jeunes enfants (EJE) que j’ai découvert la pédagogie Montessori de l’intérieur, lors de mon stage de 30 semaines.
 
Enthousiasmée, je me suis formée pour devenir Assistante Montessori AMI 3-6 ans et travaille comme assistante à La Mancelle Montessori depuis la rentrée 2021.
 
J’aide dans l’entretien de l’ambiance et j’accompagne les enfants dans leurs activités.
J’aime beaucoup les activités manuelles et tout ce qu’on peut créer par soi-même, c’est pourquoi j’aime le partage que nous avons avec les enfants sur ce qu’ils peuvent créer de leurs mains.
 
Les lieux

L’école offre un cadre de vie idéal pour les enfants :

Au cœur du quartier du Pâtis Saint Lazare, La Mancelle Montessori offre 150 m² répartis en plusieurs salles d’activités dont un grand espace de 90 m² ouvert sur le grand jardin de 400 m².

Elle est située à 5min de la Gare du Mans (en voiture ou en vélo).

Lignes de bus 4 (arrêt Saint Lazare) et 16 (arrêt Anatole France) à 5min à pieds.

Le mobilier

Conçu selon la taille de l’enfant afin de lui offrir un monde à sa mesure.

Organisé pour une fluidité de mouvement, inspirant harmonie et bien-être, le mobilier joue un rôle majeur dans le développent de la coordination corps-esprit-environnement de l’enfant.

Le matériel

Le matériel est un support primordial de l’éveil de l’enfant:

– Une seule difficulté à la fois, afin que l’enfant ait à découvrir et à surmonter un seul challenge : le matériel est ainsi une source de clarté et de confiance en soi. Cheminant progressivement du plus simple au plus compliqué, du concret à l’abstrait, l’enfant est doucement amené à posséder une plus grande maîtrise de lui-même.

– Il n’y a qu’un seul exemplaire de chaque matériel, afin que l’enfant prenne conscience des interactions sociales qui se jouent entre lui et autrui. Attendre et respecter, c’est faire l’expérience de la patience. Utiliser et être respecté, c’est prendre conscience de son existence. Enfin ranger, c’est entrer dans le jeu du social.

– Le matériel est auto-correcteur, afin de créer une relation pertinente à soi-même via l’activité. En effet, propice à la répétition, à la concentration et à la confiance en soi, chaque activité apporte à l’enfant l’occasion de se connaître davantage. Avancer par tâtonnement est le mode d’apprentissage le plus naturel qui soit.

L’espace extérieur

Une baie vitrée, une porte grande ouverte… Du jardin émane l’air frais du monde, le vert vif du vivant. Voir, courir, sentir, cueillir, goûter, caresser grandeur nature, voilà ce qu’inspirent l’herbe, les fleurs, le potager et les arbres.

Sans oublier la multitude des visiteurs que sont les oiseaux, les insectes et autres petits animaux que l’enfant prend plaisir à observer à loisir !

Sécurisé, l’enfant est entièrement libre de se promener et d’y explorer cet univers intarissable de vie au rythme des saisons. Il est heureux de participer et de prendre soin de cet espace extérieur de manière coopérative ou seule.
Chaque année, les yeux s’émerveillent des découvertes, autour de l’évolution de notre potager.

Les enfants s’activent autour des semis, du désherbage au printemps, du paillage en été, de la cueillette de fruits et légumes et ses dégustations, du ramassage des feuilles ou des pommes en automne, la terre au repos en hiver, sans oublier l’utilisation du compost au quotidien et le recyclage de l’eau de pluie.

Il y a toujours à faire au potager et nous ne manquons jamais de volontaires!

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Une Journée à l'ecole

L’arrivée de l’enfant et son passage par le vestiaire servent de transition à l’enfant entre son domicile et La Mancelle Montessori. Muni de ses chaussons, l’éventuel « doudou » déposé dans la caisse à doudous, l’enfant est prêt pour sa journée d’école…

Le temps de travail autonome est l’occasion pour l’enfant d’effectuer l’activité de son choix ; parmi celles qui lui ont été présentées. Ce temps doit être suffisamment long pour lui permettre de fixer son attention et de répéter une même activité autant qu’il le souhaite. Le matériel est là pour répondre à ce besoin.

Les enfants qui font la sieste prennent l’air au jardin. Simultanément, une équipe d’enfants dresse les tables pour le repas, le reste du groupe termine son activité ou se retrouve autour d’une histoire ou de comptines.
Pendant le repas, chaque enfant assure un service précis par roulement.

Cette longue plage de travail lui permet de s’investir pleinement dans une activité plus ou moins longue sans être interrompu.

Les enfants prennent leur goûter et peuvent jouer à l’intérieur ou à l’extérieur de l’école suivant la météo.