La pédagogie Montessori

Maria Montessori
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Qui est Maria Montessori ?

Une des premières femmes médecin en Italie, Maria Montessori (1870-1952) élabore une pédagogie basée sur l’observation de l’enfant du point de vue scientifique, psychologique et mental. En 1907 la première “Maison des enfants” est ouverte à Rome.

Elle expérimenta sa pédagogie avec des enfants de tous milieux sociaux, handicapés ou non, enfants de 3 à 6 ans puis de 6 à 12 ans.
Sa pédagogie cultive le désir naturel d’apprendre de l’enfant, comme lorsqu’il a appris à marcher ou à parler, poussé de l’intérieur par un besoin vital de découvrir et de se découvrir.
Pour répondre aux besoins des enfants d’agir par eux-mêmes, sans se comparer les uns aux autres, Maria Montessori a mis au point une gamme étendue de matériels pédagogiques concrets, précis, progressifs, en un seul exemplaire, que les enfants vont manipuler, chacun selon son rythme.

Les Fondamentaux
  • Aider l’enfant à s’épanouir sur le plan physique, psychologique et social de manière individuelle en respectant les périodes sensibles et le rythme de l’enfant.
  • Les apprentissages doivent se faire au bon moment, toujours en y associant la notion de plaisir.
  • Cultiver le désir naturel d’apprendre du jeune enfant.
  • Rendre l’enfant responsable de lui-même, acteur de ses projets et de son travail.
  • Développer l’autodiscipline, la tolérance, le respect, de chacun, du groupe, de l’éducateur, de l’environnement et du travail des autres.
  • Développer la confiance de l’enfant en lui-même et en l’adulte.
  • Mélanger les âges pour permettre aux plus jeunes d’avoir un modèle d’identification et de s’adapter facilement à la vie de l’école et aux enfants plus âgés, de renforcer leurs connaissances en aidant les plus jeunes, en les respectant, en jouant le rôle de guide, ce qui est valorisant.
  • Donner la liberté dans un environnement préparé.
Montessori, une méthode qui a fait ses preuves

Très tôt cette pédagogie acquière une notoriété sur le plan international. Elle compte aujourd’hui plus de 30 000 écoles dans le monde, 200 en France avec une constante augmentation. Au Canada par exemple, les écoles Montessori sont intégrées au système public. Récemment, en Angleterre, la pédagogie Montessori a été adoptée dans plusieurs écoles primaires publiques avec des résultats significatifs.

La pédagogie Montessori est une méthode d’éducation dite « ouverte » qui repose sur l’observation de l’enfant. Les éducateurs ne sont pas considérés comme le point central de l’apprentissage : l’élève devient maître de son apprentissage, et l’éducateur doit simplement le guider.

Les travaux de recherche des neurosciences confirment la pertinence des activités proposées aux enfants selon les découvertes de Maria Montessori (à ce sujet lire Montessori, une révolution pédagogique soutenue par la science, Angeline Stoll Lillard, 2018, DDB).

Pour aller plus loin

Le Maître est l’enfant  est un documentaire de Alexandre Mourot, réalisateur et jeune père, tourné en 2015 dans une école maternelle Montessori. Il vous invite à découvrir les grands concepts de cette pédagogie et surtout comment ils se mettent en œuvre dans la réalité du quotidien d’une classe maternelle.